Les liens utiles

L’article

La fidélisation est une démarche progressive de création de liens qui repose sur une connaissance réciproque. Le client va donc franchir les étapes de la fidélisation et découvrir qu’il n’est plus un inconnu pour votre salon. Progressivement, il sera plus réceptif à vos conseils et consommera alors davantage. Il sera alors, auprès de ses relations, votre meilleur ambassadeur.

C’est là qu’Hair Net, votre logiciel de caisse, intervient. La clé est son fichier clients et sa mise à jour régulière. Car, plus vous connaîtrez vos clients, plus vous serez capable de créer des liens.

Que doit contenir la fiche client ?

Des informations classiques et professionnelles, mais aussi des détails plus personnels, tels que le jour anniversaire de votre client, sa boisson favorite, son magazine préféré, ses événements marquants… Le client doit se sentir connu et reconnu. De plus, Hair Net, votre logiciel de gestion coiffure, va aussi garder en mémoire toutes les informations indispensables : ses dates de visites, les prestations effectuées, son coiffeur habituel…

À partir de toutes ces informations, votre logiciel de caisse Hair Net vous propose de classer vos clients par catégorie et de mettre en place des opérations de fidélisation. L’idée est de transformer vos clients de passage en clients occasionnels, vos clients occasionnels en clients réguliers, le tout en conservant vos clients déjà réguliers. Et plus un salon fidélise, plus la fiche moyenne du client augmente.

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Exemples dopération de fidélisation

  • Pour les clients de passage : remerciez-les après la première visite en leur offrant une offre « Seconde visite » à utiliser dans les 70 jours. Hair Net permet d’imprimer automatiquement des tickets promo pour que vous y pensiez systématiquement !
  • Pour les clients occasionnels : proposez-leur une remise pour qu’ils reviennent plus souvent, en limitant la promo à 50 jours par exemple.
  • Pour les clients réguliers : offrez-leur une carte privilège qui leur donnera des avantages dans votre salon et incitez-les à parrainer leurs amis. Ce sont vos meilleurs ambassadeurs !

Sans oublier d’offrir à tous vos clients une offre spéciale à l’occasion de leur anniversaire.

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Comment mesure-t-on la fidélisation ?

Un client régulier va chez le coiffeur en moyenne cinq fois par an. Un client est donc fidèle s’il revient environ tous les 70 jours. Côté fidélité, on compte plusieurs catégories de clients : les clients de passage, les occasionnels (deux à quatre visites par an), et les réguliers, avec au moins cinq visites par an. Ce sont eux, les fidèles !

Notre conseil d’utilisation

Ce qui fait la valeur de votre fond de commerce, c’est son fichier client. Un fichier de client bien complété, à jour et informatisé se valorisera toujours plus qu’un salon qui n’en a pas ! Hair Net, votre logiciel de caisse coiffure, vous recommande de créer systématiquement un client, même si celui-ci vient très peu. Utilisez la fonction client de passage, uniquement lorsque le client vous dit qu’il est exceptionnellement en vacances dans votre région et qu’il ne reviendra pas.